Retourner au Népal cette année était une évidence. Nous ne voulions pas rester sur une impression de trek inachevé.

Nous avons donc réfléchi à un itinéraire qui nous permettrait de reprendre le trek là où nous l'avions arrêté (enfin presque !) et comme cela nous paraissait trop court, nous l'avons agrémenté d'une boucle au nord de Syabrubensi dans le "pays" Tamang.

Nous avons donc enchaîné le circuit Héritage Tamang et l'Helambu.

Nous l'avons fait ! Nous avons fait tout le programme prévu !
Que de marches, des hautes, des trop hautes, des éboulées, des en terre, des glissantes ! Et, le plus terrible, c'est que même une étape dite de descente, commence par une ou plusieurs montées en escaliers !
Le Népal est vraiment le pays du faux plat...enfin, du plat népalais !

Le pays Tamang est très peu, trop peu fréquenté. Au fur et à mesure que les pistes remplacent les sentiers, les touristes-marcheurs disparaissent.
Les hôtels et lodges ferment et les villages s'appauvrissent. Quel dommage pour la population !

L'Helambu est souvent la suite logique d'un trek au Langtang. Les touristes le parcourent en aller-retour jusqu'aux lacs sacrés de Gosaïkunda et plus rarement jusqu'à Sundarijal, attirés par l'altitude de Laurebinia Pass.

Le Népal, avec ses habitans, ses montagnes, ses villages nous a beaucoup apporté.
Nos treks nous ont permis de découvrir des paysages que nous avons contemplés sans nous lasser, de rencontrer des personnes très attachantes et de partager avec elles des moments chaleureux.

Malgré tout cela, ce trek au Népal devrait être le dernier. Nous ne voudrions pas risquer que le suivant soit celui de trop !

Pour terminer, voici notre petite équipe et les cartes.

retour page d'accueil